Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
on-est-fait-pour-s-entendre

Culture et confitures ...5

Bla bla habituel .... avant de commencer ma chronique du dimanche !

 

Le dimanche, désormais (enfin si j'ai le temps ...) c'est "culture et confitures" ..., non pas que je cherche à étaler ma culture, loin de là, non, juste un petit rappel des faits qui m'ont semblé importants dans la semaine . Et la confiture, je l'étale seulement le dimanche ... faut faire attention à sa ligne !!!!

confiture

lundi 11 juin : c'est la saint Barnabé ... Ah toi, je te retiens saint Barnabé !

zelia-1.jpg

En effet, il a plu à la saint Médard et tu ne lui a pas coupé le pied !!!! .

Autres dictons du jour :

"A la saint Barnabé, canards potelés"

"A saint Barnabé, sème tes navets"

"A la saint Barnabé, les jours croissent d'un saut de baudet" ... oui, sauf qu'on peut même pas en profiter !

 

En 1910, naissance de Jacques Yves Cousteau, océanographe . Il mène de nombreuses expéditions, notamment en mer Rouge . Il invente un scaphandre, une caméra sous-marine, un navire d'exploration, etc ... Il tourne Le Monde du silence corréalisé avec Louis Malle : Palme d'or à Cannes en 1956.

 

100_1759.jpg

 

mardi 12 juin : en 1949, naissance de Thierry Sabine, fondateur du Paris-Dakar . Il meurt le 14 janvier 1986, un accident d'hélicoptère au Sénégal, dans lequel périra aussi Daniel Balavoine .

 

012.jpg

Broderie réalisée par ma nièce . Cette même nièce qui avait 10 ans en 1986 et qui avait été horrifiée par l'histoire que racontaient les "grands" : Pourquoi les paysans veulent-ils tous un hélicoptère ? ... Parce que ça bine et ça bat l'avoine ...

 

C'est aussi la journée mondiale contre le travail des enfants .

 

mercredi 13 juin :en 1906, les autobus automobiles, avec un moteur à vapeur, commencent à remplacer les omnibus à chevaux . L'autobus se perfectionnera sans cesse : du poinçonneur à la navigation électronique .

 

Peu de faits marquants ce jour ... en 1936, naissance de Michel Jazy

 

jeudi 14 juin : Dans le calendrier républicain français, c'était le 26ème jour du mois de prairial officiellement dénommé jour du jasmin .

 

 

jasmin-650x307

Ah, ce jasmin qui me fait penser si fort à la Tunisie  ...

 

 En 1907, naissance de René Char, poète à qui l'on doit cette célèbre citation :

"Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer, c'est l'oiseau inconnu . Il chante avant de s'envoler ."

 

 

 

100_0062.jpg

 

 En 1898 est inauguré le premier Salon de l'automobile du monde ... Il s'expose à Paris, aux Tuileries .

 

vendredi 15 juin : la journée commence en chanson car  c'est la sainte ...

... la sainte Germaine (avec une pensée pour Renaud ...)

 

Tout plein d'anniversaires ce 15 juin !

anniversaires-20-105-.gif

Guy Bedos souffle ses 78 bougies, Claude Brasseur en souffle 76, Johnny 69, Denis Roussos, Brigitte Fossey et Michèle Laroque 66 .

 

samedi 16 juin : en 1881, la loi Jules Ferry rend l'enseignement primaire gratuit .

 

En 1979, naissance d'Emmanuel Moire, chanteur mais surtout il est né au Mans, ma ville ... je suis un peu chauvine !

 

100_2425.jpg

la cité Plantagenêt ou Vieux-Mans

 

dimanche 17 juin : dans le calendrier républicain, jour de la pivoine ...

 

2011-04-22

 

photo prise l'an dernier au travail ... cette année, les pivoines ne semblent pas avoir apprécié l'humidité et la fraicheur ...

 

En 1818, naissance de Charles Gounod, compositeur . Il écrit de la musique religieuse, des messes, des cantiques, des sonates . Mais il est surtout célèbre pour deux de ses opéras : Mireille et Faust avec son air des bijoux (immortalisé par la Castafiore d'Hergé) : "Ah ! Je ris de me voir si belle en ce miroir ..."

 

Et surtout, c'est la saint Hervé aujourd'hui avec le dicton à retenir :

"Soleil de la saint Hervé fait présager d'un bel été"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
très instructive ta semaine... des évènements plus ou moins importants, des anniversaires de personnalités plus ou moins connues...
Répondre
C
souvenirs, souvenirs... joli récapitulatif.<br /> bisous
Répondre
C
superbe! j'aime le jasmin, les hirondelles brodées,et tout le reste...BRAVO et MERCI
Répondre
I
chouette ....il fait soleil par ici !!! bon dimanche !
Répondre
S
pouaaaaaaaaaaaah j'aime po les confiottes !!! Mais la suite j'adore bon dimanche toi ! au fait la grille du SAL d'automne est déjà en ligne chez DHC !!!!!
Répondre