Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
on-est-fait-pour-s-entendre

Les Catherinettes en fête ....

Du nom du livre de Anne Monjaret, qui nous dit tout sur les origines de cette fête .

La sainte Catherine est peut-être celle à laquelle tout le monde pense ... De nombreux dictons sont connus aussi .

 

carte-ste-catherine-001.jpg (carte :collection personnelle)

 

" Quand Sainte-Catherine au ciel fait la moue,il faut patauger longtemps dans la boue"

 

"A la Sainte-Catherine, pour tout l'hiver fais ta farine"

 

" Sainte-Catherine, toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer"

 

" A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine"

 

ste cath9

(collection perso)

 

A l'origine, une sainte bien sûr : Sainte Catherine d'Alexandrie  : je ne vais pas rentrer dans l'histoire, trop longue à écrire mais allez vous balader sur le net et vous saurez tout !

 

La naissance de la "catherinette" remonte à la fin du XIXème siècle . C'est en 1882 qu'est attesté le sens de jeune fille, célibataire, âgée de 25 ans, qui coiffe sainte Catherine . Dans le Larousse de 1948, le terme de "catherinette", désigne "une jeune modiste, jeune couturière, etc, qui coiffe sainte Catherine l'année de ses 25 ans" 

(je cite l'auteure du livre cité au début de l'article et je vais continuer  ...)

 

Au début du XXème siècle, "les catherinettes" devient l'expression générique pour qualifier toutes les couturières qui fêtent leur sainte patronne . e terme trouve en fait son origine dans le prénom "Catherine" du grec Katharos qui signifie "pure" et renvoie à l'idée de la virginité .

 

ste cath7

(collection perso)

 

Pas de catherinette sans un bonnet vert et jaune, signe et attributs distinctifs . a Paris, au début du XXème siècle, seule la catherinette porte le bonnet de dentelle, accompagnée de ses comparses, couturières ou modélistes, affublées de coiffures originales mais distinctes de la sienne .

 

ste cath 3

(collection perso)

 

La catherinette était célébrée sur les lieux de travail . L'est-elle encore aujourd'hui ?????????????? Dans les milieux de la couture, je pense que cette tradition est restée, mais ailleurs ?

 

ste cath7bis

(collection perso)

 

Bonne fête donc aujourd'hui à toutes celles qui porte ce beau prénom qu'est le mien ... et bonne fête aussi à toutes les "catherinettes" .... Observez dans la rue si voyus voyez de jolis chapeaux !!!!

 

ste cath 5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Eh ben non désolée pas de photo ...Que des souvenirs ...<br /> big bisouxxx
Répondre
A
Bonne fête ;tes cartes sont superbes .Les affiches pour le salon créatif du week end prochain commencent à fleurir .<br /> J 'irai faire un tour le vendredi après midi.<br /> biz
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai la chance de posséder une bonne soixantaine de cartes brodées .... Je pense y aller aussi avec ma fille vend après-midi et si elle n'arrive pas à se libérer, j'y serai dès l'ouverture !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonne fête Catherine, bisous
Répondre
A
j'aime bien les dictons et j'ai admiré ces cartes mais je crains fort que le chapeau des catherinettes soit une tradition qui se perd à moins que...il n'y en ait pas une seule à isigny :o))
Répondre
S
encore bonne femme ma belle bizzzzzzzzzzz
Répondre