Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par catichou

Je suis curieuse ce vendredi ! J'ai envie de vous demander si vous pratiquez ... je vais être plus explicite : si vous pratiquez le "yarn bombing" ou "knit graffiti" ou "yarnstorming" ?

 

C'est quoi ça ???????????

 

C'est une forme d'art urbain qui utilise le tricot ou les fils colorés (définition wikipedia) , mais vous comprendrez mieux avec des photos !

 

yarn bombing 2 

Cette mode est née en 2005, aux Etats-Unis, sous l'initiative de l'artiste Magda Sayeg, une adepte de la pure laine, qui a eu l'idée de recouvrir la poignée de la porte de sa boutique de laine, à Houston . La pratique s'est ensuite largement diffusée en Europe de l'est et en Angleterre . C'est en effet à Londres qu'a eu lieu la 1ère aventure de tricot collectif, appelé "knit the city" ou "tricote la ville"

 

yarn-bombing8.jpg

 

Magda Sayeg(http://www.magdasayeg.com) continue d'habiller de tricots les monuments du monde entier .

Au Mexique, en Italie, en Australie, en France ou aux Etats-Unis, ses mailles colorées ont sauvé plus d'un mur de l'anonymat . Longtemps dans l'illégalité, Magda travaille aujourd'hui en partenariat avec des entreprises, dans un esprit d'équipe et très à l'écoute du paysage urbain . (source : MCI, le dernier)

 

yarn-bombing3.jpg

 

"Provoquer un sourire, embellir la journée ... c'est toute la philosophie du yarn bombing qui incite les artistes, engagés ou non, les tricoteurs débutants ou expérimentés, à s'emparer des rues"

 

yarn-bombing-londres.jpg

 

En France, la ville d'Angers a proposé à ses habitants de contribuer, en tricotant, à une action de yarn bombing dans la ville, dans le cadre du festival d'Art urbain Artaq en mai 2012 .

 

yarn_bombing7.jpg

 

Et MCI précise : si le yarn bombing reste une pratique illégale, lorsqu'il ne s'agit pas d'une commande des pouvoirs publics, ses oeuvres gagnent de plus en plus un avis favorable auprès des municipalités .

 

yarn-bombing-chanes.jpg

 

Voir aussi le site : http://lestricoteusesdelarue.wordpress.com

 

yarn bombing 1 

Il va me falloir quelques pelotes de laine d'avance si je veux relooker le parc à côté de chez moi ... n'est-ce pas Maryline, ma voisine, qui hier a aussi parlé de laine ... transmission de pensées entre voisines !

 

A vos aiguilles !!!! 

 

Commenter cet article

zaza 10/02/2013 21:17

ces idées sont très amusantes, les objets prennent un tout autre sens...

pollux 09/02/2013 10:47

J'ai tricoté mais ne le fais plus pour le moment ...Pas assez de temps ...Mais je trouve ton article super intéressant ...Et quelle explosion de couleurs ! ça fait un bien fou !!!
big bisouxxx

sylvie 08/02/2013 15:27

c'est quand même étrange depuis quelques temps, mes commentaires sur certains blogs disparaissent !!! Bon je disais que j'adore ça, c'est super chouette même si j'ai deux mains gauche tricot!!

sylvie 08/02/2013 15:26

je trouve cela super chouette même si j'ai deux mains gauche tricot !

Chris 08/02/2013 14:57

Je connais mais sans pratiquer! j'aime bcp la voiture... et la cabine téléphonique