Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par catichou

Toujours envie, ce vendredi, de vous reparler de l'expo de Montmorillon, celle de 1998, la dernière où je suis allée . Je ne sais pas s'il y en a eu d'autres ensuite . J'y étais en 1994, 1996 aussi . Le thème de 1998 : "une aiguille pour une chanson" ...

 

montmorillon-1.jpg

Ouvrage réalisé par Christine Toufflet (Vienne) d'après la chanson "Dentelle", entendue au hasard des ondes radiophoniques, dit-elle . Le titre de cette chanson contemporaine a été pour elle le moteur principal pour cette création qui reflète une de ses passions .

 

montmorillon2-copie-1.jpg

 

Ouvrage réalisé par Claudie Forgeot (Vienne), d'après la chanson "il pleut bergère" . Ce concours , dit-elle, fût l'occasion de faire revivre ces chansons anciennes, de les présenter aux petits comme aux grands pour les faire découvrir aux uns et les remémorer aux autres .

 

montmorillon3-copie-1.jpg

 

Ouvrage réalisé par Andrée Menand-Priou d'après la chanson "Brave Margot" . L'inspiration, dit-elle, fût trouvée en feuilletant un livre de peinture naïve . Margot a donc pris place au milieu de la toile et tous les gars du village sont arrivés .

 

montmorillon4-copie-1.jpg

 

Ouvrage réalisé par Odile Debon (Val de Marne) d'après les chansons "le petit navire", "le pont du nord" et "là-haut sur la montagne" .

 

montmorillon4bis.jpg

Brodé pour ses petits enfants, peut-être, voici ce qu'elle explique :

"Quelles chansons pouvaient bien se cacher sous les titres "Cététuni" et "les enfants au p'tit nez" réclamées par Rémi et Robin ? Après quelques tâtonnements , j'ai enfin deviné, beaucoup ri et ces deux chansons sont devenues les favorites . Quant à Pierrot, "le petit navire" était sa préférée, mais il fallait impérativement s'arrêter à : manger ... de baisers" . Ces mots d'enfants, il faudrait les noter . Je suis heureuse de les avoir brodés ."

 

montmorillon5-copie-1.jpg

 

Ouvrage brodé par Odile Létang (Haute Vienne) d'après la chanson "Cézanne peint"

 

Elle avait, dit-elle, depuis quelque telps déjà, l'idée de broder au point de croix une chanson de peintre

"Dans les livres d'art, j'ai commencé à chercher le tableau qui allait correspondre au texte de la chanson . C'est tout d'abord l'autoportrait du peintre que j'ai rencontré : une aquarelle aux teintes violette et mauve . J'ai conservé ces couleurs comme cadre de mon ouvrage . Elles représentent le Sud, la Provence ... et j'ai prolongé le portrait de cézanne par une balustrade, symbole des bastides provençales, sur laquelle on peut s'accouder, pour contempler de Golfe de Marseille et puis se laisser envahir par les senteurs de la colline, et, dans le silence ... entendre les grillons !"

 

 
montmorillon5bis.jpg

 

Rendez-vous vendredi prochain pour la suite de cette superbe expo !

Commenter cet article

sylvie 02/11/2012 14:33

cela me rappelle bien des souvenirs, au boulot Marie attend!!!!

isaouvrages 02/11/2012 10:31

je suis toujours aussi épatée de voir d'aussi belles idées qui donnent de si jolies oeuvres !!!