Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
on-est-fait-pour-s-entendre

Culture et confitures ... (2)

100_2041.jpg

Le dimanche, désormais (enfin si j'ai le temps ...) c'est "culture et confitures" ..., non pas que je cherche à étaler ma culture, loin de là, non, juste un petit rappel des faits qui m'ont semblé importants dans la semaine . Et la confiture, je l'étale seulement le dimanche ... faut faire attention à sa ligne !!!!

 

lundi 21 mai : le 21 mai 1861, la bicyclette nait grâce au pédalier des Michaux . C'est un "vélocipède" (pied rapide) à pédalier avec deux manivelles, inventé par l'artisan pierre Michaux et son fils Ernest .

100_2579.jpg

mardi 22 mai : naissance du papa de Tintin, Hergé (Georges Rémi) en 1907. Créé le 10 janvier 1929, Tintin est le premier héros de la BD, le personnage le plus populaire après Astérix . Les aventures de Tintin comprennent 24 titres et sont traduits en 52 langues !

thCAG3OGVC 

Ce jour, Charles Aznavour souffle ses 88 bougies ...

" Lorsque l'on tient

Entre ses mains

Cette richesse

Avoir vingt ans, des lendemains

Pleins de promesses

Quand l'amour sur nous se penche

Pour nous offrir ses nuits blanches

Lorsque l'on voit

Loin devant soi

Rire la vie

Brodée d'espoir, riche de joie et de folie

Il faut boire jusqu'à l'ivresse

Sa jeunesse"

(chanson écrite  en 1966)

 

mercredi 23 mai : c'est la saint Didier et le dicton du jour ...

"A la saint Didier, soleil orgueilleux

Nous annonce un été joyeux"

On verra ce que sera l'été ... croisons les doigts !!!!!

 

jeudi 24 mai : le 24 mai 1950, une loi instaure la fête des mères . Elle est inspirée des Etats-Unis où elle avait été instaurée le 9 mai 1914 par le président Wilson . Cette tradition qui existe depuis 1914 aus Etats-Unis, s'est étendue en France en 1918 pour les femmes méritantes puis en 1941 sous le régime de Vichy pour les encourager à la procréation, avant de devenir la fête de toutes les mères en 1950 .

100 3462 

Et le dicton du jour ... beaucoup moins heureux que celui d'hier !

" Lorsqu'il pleut à la saint Donatien

C'est de la pluie pour le mois qui nous vient" ....

 

vendredi 25 mai :

25 mai 1944, naissance de Pierre Bachelet (disparu en 2005)

100 1125

(marionnettes tunisiennes)

 

samedi 26 mai : Le 26 mai 1923 se déroulent les premières 24h du Mans ... c'est chez moi ça ... Les pilotes champions sur Chenard et Walker font alors 92km/h de moyenne .

100_0477.jpg

Le 26 mai 1822, naissance de Edmond de Goncourt , fondateur de l'académie attribuant le prix Goncourt (1903)

Voici quelques bons mots des Goncourt

" Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée ."

"L'art de plaire consiste simplement en 2 choses : ne point parler de soi aux autres et leur parler toujours d'eux-mêmes"

"Quand on pense qu'on ne sait même pas le nom du premier cochon qui a trouvé une truffe!"

dimanche 27 mai : Frédéric-Louis Lescure invente la Cocotte-minute ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me régale à venir lire ta chronique dominicale...
Répondre
M
Chez moi cette semaine, l'anniversaire de ma copine d'école le 22 Mai, Claudine que j'ai retrouvée sur Copains d'avant, il y a 3 ans maintenant, et qui est passée me voir la semaine passée en<br /> revenant de Bretagne pour retourner sur Roanne où elle demeure.<br /> J'ai appris des choses, notamment les 24 H en 1923.
Répondre
S
Merci pour ces moments de culture..J'adore ! Biz Soleil
Répondre
A
J'espère que St Didier a bien relu son dicton...ce matin le ciel est tristounet sur la Normadie!
Répondre
N
J'aime cette rubrique!<br /> Bon dimanche!
Répondre