Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
on-est-fait-pour-s-entendre

Culture et confiture ... 8

blog

Bla bla habituel .... avant de commencer ma chronique du dimanche !

 

Le dimanche, désormais (enfin si j'ai le temps ...) c'est "culture et confitures" ..., non pas que je cherche à étaler ma culture, loin de là, non, juste un petit rappel des faits qui m'ont semblé importants dans la semaine . Et la confiture, je l'étale seulement le dimanche ... faut faire attention à sa ligne !!!!

 

lundi 2 juillet : 1904, naissance de René Lacoste, joueur de tennis . Il gagne Wimbledon en 1925, la Coupe Davis en 1927 avec les autres Mousquetaires  dont Henri Cochet et Jean Borotra . René Lacoste, surnommé "le crocodile" invente la raquette de tennis en acier wilson et crée une marque de vêtements qui devint vite célèbre ...

* 1928 : naissance de Line Renaud

* 2008 : libération d'Ingrid Bétancourt et de 14 autres otages .

Dans le calendrier républicain, c'était le jour de la lavande

220px-Landscape Provence France 1 

 

mardi 3 juillet : 1942, naissance de Eddy Mitchell

 

 

* 1944, naissance de Michel Polnareff

* 1962 : le président Charles De Gaulle annonce officiellement la reconnaissance par la France de l'indépendance de l'Algérie .

* 2005 : le mariage homosexuel est officiellement légalisé en Espagne .

 

mercredi 4 juillet : 1776 : déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique

* 1900 : naissance de Robert Desnos, écrivain . Il meurt du typhus à 44 ans le 8 juin 1945 au camp de concentration de Terezin en Tchécoslovaquie .

Qui ne connait pas ceci :

la fourmi

* 1927 : naissance de Gina Lollobrigida

* 1994 : fin du génocide au Rwanda

 

jeudi 5 juillet :1889,  naissance de Jean Cocteau ; Il meurt le 11 octobre 1963, le même jour que son amie Edith Piaf . Le Prince des Poètes est un touche-à-tout : poète, écrivain, scénariste, dialoguiste, réalisateur (Les Enfants terribles, La Belle et la Bête, Orphée ... etc), auteur dramatique et metteur en scène, auteur de ballets, musicien de jazz, peintre, sculpteur sur laiton, céramiste ...

* 1911 : naissance de Georges Pompidou (mort en 1974)

* 1946 : première apparition du bikini à la piscine Molitor à Paris

100_0787.jpg

* 1974 : la majorité civile passe de 21 ans à 18 ans (et je m'en souviens très bien, je revenais d'une épreuve du bac lorsque j'avais entendu cela dans la voiture)

 

 

vendredi 6 juillet : 1932, naissance de Pierre (dit Pierrot) mon Papa !

* 1935 : naissance du Dalaï Lama

dalai lama

On a demandé au Dalaï Lama ...

 

"Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?"

 

Il a répondu :

" Les hommes ... Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé .

Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur .

Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir ... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ."

 

* 1946 : naissance de Sylvester Stallone (super important !!!!)

* 1948 : naissance de Nathalie Baye

* 1975, mort du musicien de jazz : Louis Amstrong

 

samedi 7 juillet : dans le calendrier républicain, c'était le jour de la cerise (et d'ailleurs, je n'en ai pas encore mangé cette année !)

100 3921 

* 1887 : naissance du peintre Marc Chagall

* 1985 : Boris Becker, dit Boum-Boum, joueur de tennis allemand, remporte la finale homme au tournoi de Wimbledon . Il est le plus jeune vainqueur, puisque âgé de 17 ans et 7 mois .

* 1979 ... mon mariage ...33 ans ce jour !

mariage.jpg

... jeunes et déjà beaux !!!!

 

dimanche 8 juillet : peu de faits vraiment marquants ... si ce n'est en 1921, la naissance de Jean De La Fontaine  !

 

100 5254

 

Bon dimanche et à la semaine prochaine pour une autre chronique ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
oh, la confiture me fait saliver :)
Répondre
C
très bon anniversaire de mariage!
Répondre
N
Coucou<br /> N'y aurait-il pas une petite erreur de date pour La Fontaine?<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Oh la la, si ! voilà ce que sait de vouloir aller vite ... ce n'est pas 1921 mais 1621 bien sûr ! Merci Noëlle<br /> <br /> <br /> <br />