Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
on-est-fait-pour-s-entendre

L'écume des jours ...

Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce qu'aujourd'hui , cela fait 50 ans que Boris Vian est mort .
Boris Vian, écrivain inclassable, poète et musicien, reste un extra-terrestre de la littérature française .
Son oeuvre est passée largement inaperçue puis a été redécouverte après mai 1968 avec la réédition de ses romans, "l'écume des jours", "l'automne à Pékin" par exemple .
Vous connaissez tous la chanson "le déserteur" , écrite en 1954 qui a provoqué un scandale à la veille de la guerre d'Algérie ! Chanson pacifiste qui sera interdite sur les ondes .
Il a aussi écrit des chansons pour Réggiani (la java des bombes atomiques" ou pour Salvador (le blues du dentiste, faut rigoler ...)
Un petit texte parmi tous ceux que j'aime :
Valse jaune ...

Il y a du soleil dans la rue
Moi j'aime le soleil mais j'aime pas les gens
Et je reste caché tout l'temps
A l'abri des volets d'acier noir
Il y a du soleil dans la rue
Moi j'aime bien la rue mais quand elle s'endort
Et j'attends que le jour soit mort
Et je vais rêver sur les trottoirs .

Et l'soleil
de l'aut'côté du monde
Danse une valse blonde
Avec la terre ronde ronde ronde
Le soleil
Rayonnant comme un faune
Danse une valse jaune
Pour ceux de l'autre ciel
Mais moi j'ai la nuit dans ma poche
Et la lune qui accroche
De l'ombre au coin des toits
Je vois tous les songes qui volent
En lentes banderoles
Et se perdent là-bas
Et l'soleil
Fait le tour de la terre
Et revient sans s'en faire
Et la rue se remplit de travail et de bruit
Alors ...
C'est là que j'me méfie

Car il y a du travail dans la vie
Moi j'aime pas l'travail mais j'aime bien la vie
Et j'vais voir de quoi elle a l'air
En f'sant gaffe de pas trop en faire
Y'en a qui comprennent pas la vie
Six heures du matin ils sont déjà l'vés
Ca fait vraiment un drôle d'effet
Ca dégoûte presque autant que la pluie ...

Moi je me mets au lit

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour l'anniversaire de sa mort on en parle effectivement beaucoup en ce moment, j'avoue ne pas trop connaître, hormis bien évidemment le déserteur...
Répondre
M
je n'avais que 3 ans à son décès, je l'ai découvert beaucoup plus tard au lycée, et j'ai dévoré tous ses livres et poèmes, merci pour cet article
Répondre
A
un grand Monsieur ! <br /> j'irai cracher sur vos tombes, l'herbe rouge et avant la zizique ...entr'autres bouquins<br /> je crois que j'ai tout lu <br /> et la chanson : un frigidaire, un joli scooter ...etc ...<br /> Merci de nous rappeler ce grand artiste
Répondre